Les Tillandsias font parties de la famille des Broméliacées au même titre que l’ananas (la seule espèce comestible de cette espèce). Elles sont originaires du Sud des Etats-Unis, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, jusqu’en Patagonie-Argentine. On peut en trouver aussi bien dans des zones tropicales humides, en altitude jusqu’à 4500 m et dans des zones désertiques.
Ce qui veut dire que ce n’est pas obligatoirement une plante de zone tropicale humide.
Principalement épiphytes, elles poussent naturellement sur des arbres ; on en trouve également sur des roches, des falaises, et divers types de cactus.
Elles se nourrissent grâce à leurs trichomes – capteurs d’humidité – (qui ressemblent à des petits poils, et qui donnent l’aspect argenté à la plante) présents sur leurs feuilles qui leur permettent d’absorber l’humidité ambiante dans lequel elle trouve aussi bien les sels minéraux, le gaz carbonique que l’eau nécessaire à leur vie. Leurs racines quand à elles ne sont que des crampons, des ancres pour s’accrocher à leur support.
Surnommé les ” filles de l’air ” on peut dénombrer environ 700 variétés différentes.
Filles de l’air vient du fait que ces plantes poussent généralement en hauteur (le moyen qu’elles ont trouvé pour capter la lumière et l’humidité).